Le Shiatsu
Le Shiatsu, un allié dans le rééquilibrage des émotions
Qu’est-ce que le Shiatsu ?
Le Shiatsu est un art du bien-être et de la prévention, d’origine japonaise. Il agit sur le corps et l’esprit en stimulant les défenses naturelles de l’organisme.
Comme l’acupuncture, il repose sur la Médecine Traditionnelle Chinoise ( MTC ). C’est un complément efficace aux médecines conventionnelles et psychothérapies car il prend en compte l’individu dans sa globalité.
Le praticien en Shiatsu exerce des pressions à la paume ou au pouce sur les méridiens d’acupuncture ainsi que des étirements doux. Ainsi il permet de relancer la circulation de l’énergie (le Ki ou Qi) et rétablir son équilibre dans l’organisme.
Bienfaits du Shiatsu
- Soulagement du stress, de l’anxiété et des tensions musculaires
- Diminution de la fatigue
- Amélioration des soucis quotidiens dus au stress : migraines, tensions dans les cervicales, maux de dos, insomnies, problèmes digestifs ou cutanés, problèmes de circulation
- Détente psychique et physique
- Stimulation et renforcement des défenses immunitaires
- Rétablissement de la circulation de l’énergie dans le corps
- Accompagnement dans le cadre de traitements lourds (chimiothérapie, …) pour diminuer les effets secondaires
- Renforcement de la sérénité dans le cadre de changement de vie (professionnel, personnel), augmentation de la confiance en soi
- Prise de recul et sensation d’ancrage
- Le tout contribuant à améliorer l’état de la personne.
- Ni massage, ni idéologie, ni médecine au sens occidental du terme, le Shiatsu est une méthode de relaxation, d’aide à la personne et de bien-être s’inscrivant dans le domaine de la prévention. C’est une thérapie complémentaire.
- Le Shiatsu s’adresse à tous ceux, quel que soit leur âge, désirant maintenir ou développer un niveau optimal de bien-être, physique, psychique et émotionnel.
- En cas de pathologie, un avis du corps médical doit être demandé.
Contre-indications du Shiatsu :
Bienfaits du Shiatsu
Une séance débute par un échange d’environ 30 minutes. C’est un échange verbal, un bilan énergétique autour des maux de la personne qu’ils soient d’ordre physiques ou émotionnels.
Pour éviter les blessures, je dois aussi connaître l’historique des opérations effectuées.
A la suite de cet échange, la séance de Shiatsu peut débuter : elle dure environ 1h.
C’est un travail de réequilibrage effectué sur la globalité du corps à l’aide de pressions sur les trajets conventionnels des méridiens d’acupuncture.
La personne reste habillée, en tenue souple, de vêtements confortables, allongée sur un futon (sorte de matelas) posé sur le sol ou sur une table de massage pour les personnes ayant des problèmes d’articulations ou de genoux.
La séance peut se dérouler en position assise pour les personnes ne supportant pas la position couchée.
En fin de séance, un temps de parole permet de faire le point.